Marthe Marandola

Une interview de Marthe Marandola par La Grande Alice, webmaster du blog.

Bonjour Marthe. Tu es médiatrice depuis une quinzaine d’années. Pourquoi aujourd’hui ce blog sur la comédiation ? Pourquoi pas directement sur la médiation ?

Nous sommes plusieurs à avoir depuis longtemps le désir de parler de la comédiation. Pour la médiation, il existe d’excellents sites qui la présentent très bien. Par contre il est plus difficile de lire avis et réflexions sur la comédiation. Or, nous pensons que la comédiation est un élément important en faveur du développement d’une médiation sérieuse et fiable.

Avant de revenir sur ce point, peux-tu nous donner une courte définition de ce qu’est la comédiation ?

C’est le fait d’être deux médiateurs pour mener une médiation.

Ce qui signifie concrètement que les deux médiateurs sont présents en permanence pour mener la médiation ?

Oui c’est ça. Je préfère dire « accompagner » plutôt que « mener ». Les médiateurs n’ont pas une position « haute » d’experts. Ils mettent leurs connaissances, leurs intelligences, leurs forces de réflexion au service des personnes qui ont à se débattre dans des situations souvent complexes et presque toujours délicates pour ne pas dire douloureuses.

Ces personnes je t’ai entendu les appeler les « médiés »

Il y a plusieurs vocables possibles, médiés, médians… La langue française est encore hésitante.

Et l’intérêt d’être deux ? Les avantages ?

Nombreux ! C’est justement pour parler de la comédiation sous divers aspects que nous avons désiré ce blog : technique, philosophique, éthique, expérience…

Pour revenir à ma première question : pourquoi maintenant ?

Un peu à cause de toi La Grande Alice. Tu as illustré notre modeste ouvrage « L’intelligence collective dans la comédiation ». Tu crées des sites et tu t’occupes de blogs pour ceux qui n’ont ni le temps ni les compétences. D’où notre demande…

Un blog pour qui ?

Pour les médiateurs étudiants ou confirmés. Pour se parler, échanger, promouvoir la comédiation.